LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (23eme partie)

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (23eme partie).

La relation post-coloniale entre la RDC et la Belgique est l’une des plus terrible et horrible entre un pays et une ancienne colonie. Jusqu’alors la RDC et la Belgique se sont comportés comme un couple qui a connu un  divorce difficile où chacun cherche à faire le plus de mal et à détruire l’autre. Aujourd’hui le Congo est plus proche de la France que de la Belgique, ce qui est un état de fait totalement absurde.

Les musiciens congolais se produisent plus en France qu’en Belgique et les musiciens belges ne mettent jamais leur pied au Congo de mémoire. Le Congo participe régulièrement à des forum France-Afrique et autres, mais depuis que le monde est monde, il n’y a jamais eu à ma connaissance un forum de grande importance Belgique-RDC.

Notre divorce a été tellement consommé que l’un ne veut même plus entendre parler de l’autre. Mais ne nous en faisons pas !!! Si les souvenirs de la colonisation sont encore frais dans la mémoire de plusieurs de ceux qui vivent encore et qui ont été directement soumis à la réalité et à l’injustice coloniale, cela n’est pas une raison de garder nos distances. Si l’Afrique du Sud a pu surmonter l’Apartheid, pardonner et oublier, je pense qu’il est temps pour la Belgique et le Congo, d’oublier le mal que nous nous sommes fait mutuellement et envisager un avenir meilleur et bénéfique à tous.

Nous devons travailler sur la solidification et raviver la flamme de l’amour entre le Congo et la Belgique à travers toutes forme d’échanges, de forum, de collaboration, d’initiative commune entre les Universités, les entreprises, les militaires, les jeunes entrepreneurs et autres domaines de développement. Autant la Belgique est la porte d’entrée du Congo dans le monde, autant le Congo est un atout majeur pour les intérêts belges.

Si nous apprenons à travailler ensemble, et arriver à consolider notre coopération, nous pourrions devenir ensemble, une des plus grandes histoires de développement entre une ancienne colonie et le pays colonisateur. Plus grande que l’histoire entre Hong-Kong et l’Angleterre, plus grande que l’histoire entre le Maroc et la France, plus grande que l’histoire entre l’Angola et le Portugal. Nous pouvons aussi créer une grande histoire qui sera celui de la Belgique et du Congo.



LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (24eme partie)

La présence des investisseurs et des multinationaux dans notre pays, est le point primordial pour amorcer notre développement. Et pour cela il faudrait penser à proposer des avantages en termes de fiscalité, de subvention pour les entreprises, de l’amélioration du climat des affaires et de la facilité à l’entrepreneuriat afin d’être plus attractif comparativement aux propositions faites par les autres pays du monde. C’est de cette manière que la Chine est parvenue à convaincre plusieurs entreprises de l’occident à se délocaliser pour l’Asie et accélérer ainsi son essor économique.

Notre politique fiscale devrait être révisée sur le modèle des pays tel que le Singapour et autres pays de l’Asie afin de nous rendre compétitif par rapport à eux. Nous devons réfléchir sérieusement sur la possibilité de faire de notre pays un paradis fiscale, rendre nul toute imposition fiscale sur les entreprises, exception faites sur les entreprises minières, qui viennent s’implanter dans notre pays et privilégier d’autre part le travail qui sera ainsi créer, l’impôt qui sera prélevé sur les travailleurs, et autres vecteurs et facteurs de développement communautaire. Nous avons un pays qui a un taux de chômage qui excède les 80% et dont la majeur partie de la population  vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 1$ par jour. 

Continuer à faire les mêmes choses qui ne marchent pas, qui n’ont pas marché dans le passé et espérer avoir un autre résultat dans l’avenir, est une absurdité car les mêmes causes produisent les mêmes effets, c’est indéniable.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *