LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (27eme partie)

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (27eme partie).

Toutes les grandes villes du pays ont été construites autour d’une activité économique fortement rentable. Partout où il y a une communauté humaine petite soit-elle, cela veut dire qu’il existe à proximité une activité économique qui permet à la subsistance de ladite communauté. C’est comme cela que les grandes villes du Grand Katanga ont été construites à proximité des grands gisements miniers, tandis que, dans d’autres provinces ce sont plutôt des villes portuaires dont l’activité principale étaient rattaché aux commerces ou encore des villes agro-alimentaires et agro-pastorales dont l’activité principale étaient l’agriculture ou encore l’élevage. 

Comme nous comprenons cela, nous savons exactement quelle activité, devra être lancée dans quel partie du pays. Bref autant il y a des grandes villes autant il existe des potentialités pour une activités économiques à grande rentabilité. Certes les villes naissent, croisent et peuvent dans une certaine éventualité mourir, dans le cas où l’activité qui avait motivée à la construction de cette ville ne tourne plus. Le relèvement de notre pays passe encore et surtout par la connaissance de chaque ville et de sa raison d’exister et travailler sur la relance de l’activité phare qui autre fois y était appliquée si cela est encore possible.

La relance combinée des activités économiques sur toute l’étendue du territoire National, dans les villes, chefferies et localités, est le point de départ qui pourra à court terme nous permettre à relever l’économie, réduire le chômage et accélérer le développement par la réhabilitation des routes et l’amélioration du réseau électrique. 

Mais tant que nous nous concentrons sur la réhabilitation des infrastructures plutôt que sur la relance des activités économiques, nous dépenseront des sommes colossales dans les infrastructures alors que les retombées économiques pour la construction et la maintenance de ces infrastructures ne seront pas suffisantes, ce qui fera que nous allons nous endetter encore et encore sans pour autant  produire suffisamment d’argent pour combler les dépenses et maintenir la machine économique en marche.



LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (28eme partie)

Toute entité du pays regroupant une communauté devra être sujette à une étude particulière afin de maximiser la raison économique qui les a réunies en ce lieu précis. Etudier les éventualités d’une production industrialisée et à grande échelle de l’activité moteur qui permet la subsistance de la communauté afin de maximiser le bénéfice. Exemples des communautés qui pratiquent essentiellement la pêche artisanale qui pourront se développer en une pêche industrielle. Ou encore ceux qui vivent essentiellement de la terre dont les potentialités suffisent pour passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne et ainsi nourrir la planète.

Notre croissance économique dépend de chaque ville de notre Pays, chacune de nos communautés a un rôle essentiel à jouer. Voilà pourquoi nous devons étudier chacune d’entre elles dans le but de connaître quelles activités devront y être exploitées pour un grand rendement économique. Ainsi anticiper, calculer et prévoir l’évolution économique de façon hebdomadaire. Il en va de notre responsabilité à développer les potentialités de chacune de nos communautés, suivre leur évolution à la loupe afin de nous amener à notre plus haut niveau de production et de croissance économique.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *