LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (37eme partie).
Je n’arrive pas à comprendre, comment se fait-il que nous n’ayons aucun système dans l’organisation du service publique qui veille sur la qualité hygiénique et environnementale des écoles, des crèches pour enfants, des différents bâtiments, environnement de travail, et de toutes les maisons d’habitation… Comment se fait-il qu’un tel service aussi important pour la vie et la santé de la population n’existe pas. Ou il existe mais totalement inopérant.
Un tel service ne va pas seulement permettre à l’état de renflouer ses caisses à travers les amendes, aider à améliorer les conditions hygiéniques et environnementales, mais aussi va permettre de connaître exactement qui vit dans quelle maison, combien de personnes y vivent, et que font-ils ainsi il n ‘y aura pas des zones d’ombres qui pourrait éventuellement être un repère des bandits et une cachette pour des activités illicites parce que chacun vivra avec la peur de voir débarquer à l’improviste un agent des services publiques avec un mandat qui lui donne le droit d’entrer dans toutes les pièces de la maison pour vérifier de la conformité hygiénique.
Ainsi nous résolvons du coup la question du chômage parce qu’il y aura des milliers de personnes qui devront travailler pour arriver à couvrir toutes les maisons du pays, il y aura une somme d’argent importante qui va être ainsi récolter à cause des amendes qui seront directement versé dans un compte bancaire électronique ou au bureau du service approprié et non de main en main entre l’agent et le coupable, il y aura une amélioration de l’hygiène environnementale, il y aura une maîtrise approfondie de tous les habitants et de leur activités, nous pourrons du coup permettre le dénombrement de la population et avoir une main mise sur toutes activités qui pourrait éventuellement s’effectuer dans le plus grand secret des maisons, où il pourrait y avoir une fabrication illicite d’alcool ou de drogue, des enfants kidnappés et des femmes violées ou un centre médicale illicite pour arracher des organes.
Une fois je marchais en cours de route et le câble électrique qui se détache et qui tombe juste à côté de moi, il n’y avait ni vent violent ni pluie, un temps tout à fait ordinaire. Il y a même une dame qui m’a dit “oh tu as de la chance” et la vie a continué comme si de rien n’était, tout le monde s’en foutait éperdument. Après j’ai jeté un coup d’œil sur les câbles électriques et presque partout c’était des connexions anarchiques des câbles de grandes capacités connectés à des petits câbles et qui se touchaient presque… Mais quelle négligence !!!! Cela pourrait créer des incendies, et même causer des morts.
Il faudrait instituer un système d’amende, apprendre à répondre de nos actes. Tu fais quelque chose qui n’est pas correcte, tu payes une amende. Le civisme ne s’apprend pas seulement par des paroles mais aussi par des prédispositions légales imposantes. Il y a un manque à gagner pour l’état, plusieurs millions de dollars qui pourraient être ajouté à la caisse Nationale simplement en se basant sur la question du civisme et de l’hygiène environnementale. C’est avec cet argent que l’Etat pourrait avoir suffisamment de ressources pour payer dignement ses fonctionnaires
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (38eme partie) : comment arrêter le banditisme et assurer une sécurité efficace.
Depuis la fin de la guerre, il y a eu brassage des différents groupes armées et Rebelles, de façon plus explicite, on a pris des rebelles et on les a annexé à nos forces armées Nationales. Mais là n’est pas encore le problème. Le problème est que les militaires et policiers qui sont actuellement à Lubumbashi ne sont pas pour la plupart des jeunes de Lubumbashi ou même du Katanga, il y a eu permutation. Ce qui veut dire que ceux du Katanga sont allés dans d’autres provinces et ceux d’autres provinces sont venus au Katanga. Et c’est comme ça dans toutes les provinces où les militaires et policiers sont régulièrement permutés.
Une bonne idée?Non!!! Parce que ces gens qu’on amène pour protéger la population, sont en partie des anciens rebelles et secundo ils n’ont aucun lien affectif avec cette population qu’ils sont censé protéger. Et si (je dis bien si) ils ne sont pas directement impliqués dans les braquages, ils ne se presseront pas non plus à voler au secours pour intervenir et sauver une population qui ne représente rien à leurs yeux. Le problème il est là!!! Dans la police obligatoirement ce sont les autochtones de cette ville qui sont supposés être la police. Nos enfants, nos amis, nos frères, nos parents, qui sont supposé être la police de notre ville et non pas des gens qui viennent de n’importe où et qu’ils n’ont aucun lien avec la population locale. Voilà où se situe l’erreur.
La police particulièrement doit être assurée par des personnes de la communauté, c’est là même la notion du Chérif, des gens qui ont grandi, vécu dans le quartier et qui connaissent et qui sont connus de tous. Notre revendication devra être à ce que la police ne soit pas permuté. Qu’on laisse nos enfants nous protéger, des gens qui pourront se précipiter pour aller secourir une famille à la Rwashi parce qu’ils savent que ça pourrait être sa propre famille ou ses cousins ou ses amis ou les proches de ses connaissances. Et que leur détresse va l’affecter personnellement.
Si et encore si seulement les militaires et policiers ne sont pas impliqués dans les massacres qui se passent à Lubumbashi, il est clair que la police ne se presse pas pour secourir la population et cela parce que la plupart d’entre eux ce ne sont pas des autochtones. NOUS DISONS NON A LA PERMUTATION DES POLICIERS ET DE L ARMÉE. LAISSEZ NOS ENFANTS, NOS PARENTS, NOS FRERES NOUS PROTEGER.