LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (13eme partie)
Il est impératif de réfléchir et de concevoir un modèle de développement pour notre pays, et pour l’Afrique. Et dans ce modèle, nous devons tenir compte de ce que nos prédécesseurs ont essayé et qui n’a pas marché et proposer une autre solution potentiellement valable.
Dans les anciennes stratégies de développement que notre pays a appliqué on peut citer la dictature, le retour à l’authenticité, la zairianisation, le nationalisme… Et dans les différents rapports et accords internationaux on a essayé avec la Belgique, l’Europe, l’Iran, la Chine…
Et en 60 ans, notre pays est passé d’un pays développé à un pays sous-développé. Nous sommes allés de récession en récession jusqu’à atteindre le niveau le plus bas en l’an 2.000 avec un budget National de 200 millions de dollars.
Toutes les routes du pays, ainsi que les bâtiments étaient dans un état de délabrement avancé, et c’est vers l’année 2003 que la courbe a commencé progressivement à s’inverser, avec un premier espoir de développement et d’un essor économique en 2006 après les premières élections démocratiques, les investissements des Multinationaux, l’aide internationale et la suppression d’une partie de la dette du pays; un ensemble qui a été une bouffée d’air frais après plusieurs années de misère noir et de souffrance indescriptible. Ces années qui devraient suivre l’an 2006, devraient être des années de grande prospérité tel que les 30 glorieuses ou encore l’essor économique asiatique des années 80.
Mais au lieu de cela, l’économie a stagné jusqu’à atteindre son plus bas niveau en 2018 avec un budget National d’à peine 3 milliards de dollars. Alors il est à se demander “pourquoi l’économie du pays ne décolle toujours pas ?” Et à réfléchir sur les potentialités à activer pour un développement rapide de notre pays.
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (14eme partie)
Un investissement massif des Afro-américains en Afrique aura le mérite aux USA de réduire le taux du chômage, d’améliorer les conditions de vies de la communauté Noire et aussi de maintenir la suprématie économique Américaine. Dans cette course à l’hégémonie mondiale entre les USA et la Chine, il est d’une importance capitale que les pays Africains choisissent clairement leur camp. Et nous avons intérêt à très bien choisir car il en va de notre avenir et de celle de nos enfants après nous.
Le Congo, en particulier, a plus à gagner en s’alliant avec les USA plutôt qu’avec la Chine, à cause de nos cultures, nos croyances et notre histoire commune. Il faudrait travailler dans le sens à développer un partenariat fort et solide avec l’Amérique à travers la population Afro-américaine, elle est la clé de voûte dans les enjeux mondiaux de notre époque.
Il faudrait que nous arrivions à faire de l’Afrique l’atelier du monde et convaincre les géants industriel à s’installer en Afrique plutôt qu’en Chine, les séduire en réduisant l’impôt et assurer au mieux la sécurité des expatriés, ainsi créer un contrepoids à l’industrie Chinoise.
Si jusqu’alors les rapports entre les USA et l’Afrique a le son d’une musique mal accordée, il me semble que c’est parce que nous n’exploitons pas la seule et la meilleure chose qui nous uni, le lien qui existe entre nos deux continents, et ce lien est la communauté Afro-américaine. Elle est le lien qui nous unit, qui fait de l’Afrique, du Congo en particulier et de l’Amérique, des partenaires naturels.