LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (17eme partie)

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (17eme partie).

Un sommet France-Afrique est organisé chaque année depuis 1973.Tous les deux ans se tient un sommet du Commonwealth pendant plus ou moins une semaine depuis 1971.Depuis l’an 2000, se tient pendant deux jours, tous les trois ans le Forum sur la coopération Cino-Africaine. Sommet Russie-Afrique organisé pour la première fois en 2019.

Sommet USA-Afrique organisé pour la première et la seule fois en 2014 par le président Barack Obama. Et là nous pouvons remarquer que l’Europe, à travers la France et la Grande-Bretagne de par leur passée de colons, ont toujours connu le potentiel de l’Afrique et chercher à maintenir cette coopération.

Ce n’est que tardivement que la Chine en 2000, les USA en 2014 et la Russie en 2019, que leur conscience collective a porté leur dévolu sur l’Afrique. Si l’Afrique aujourd’hui ressemble à une jolie femme qui se fait courtiser par tous les pays du monde, elle doit avoir la sagesse de choisir le bon partenaire qui pourra au mieux garantir son avenir. Si tous les pays de l’Afrique ne seront pas tous d’une même obédience, les uns vont naturellement se rallier à la Chine et à la Russie, d’autres vont rester attaché à l’Europe à travers la France et l’Angleterre.

Mais la RDCongo, mon pays, au même titre que la plupart des pays de l’Afrique central, tel que le Rwanda et le Kenya, a tout intérêt à se rapprocher des États-Unis. Le Congo ne sera pas un pays communiste, ni socialiste-communiste. Nos mentalités, nos croyances et notre idéologie se rapproche plus du Capitalisme Américain. Le président Mobutu l’avait compris et jusqu’en 1990 le Congo était un pays viable mais après que la politique congolaise s’est tourné vers l’Asie, le pays est tombé dans une décadence dont nous peinons encore à sortir.

Il est grand temps pour nous de chercher à renforcer la coopération USA-Congo, de raffermir les relations entre nos deux pays et de poser des bases solides qui feront du Congo, un pays de l’OTAN, dont les intérêts seront totalement attachés à celui des États-Unis



LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (18eme partie)

Lorsqu’une femme est belle et qu’elle est courtisée par plusieurs hommes, elle a du mal à choisir et elle préfère maintenir plusieurs relations à la fois sans se décider sur un seul homme. Pendant qu’elle tergiverse entre plusieurs, le temps passe et ses prétendants se tournent vers d’autres femmes plus disponible à s’engager dans une relation sérieuse. Et ce temps qui passe encore, jusqu’au moment où, malheureusement, elle se rendra compte que parmi ses dizaines de prétendants il n’en reste plus un seul.

Pendant que l’Afrique s’embêtait dans un Nationalisme et Patriotisme irrationnel, en chassant les blancs, et créant sur le coups une récession, une destruction et la faillite de plusieurs entreprises; Les Multinationaux qui faisait la grandeur de plusieurs pays en Afrique, se sont tournés vers l’Asie, amenant leur capitaux et leur expertise pour le plus grand bonheur de plusieurs pays Asiatiques qui comptent parmi les pays les plus développé aujourd’hui. Il est grand temps pour l’Afrique de revenir à la raison et de redevenir l’atelier du monde.

Ce rôle et ce titre qui nous a été ravi par l’Asie, la Chine et l’Inde en particulier, doit nous revenir. L’inconscience de la politique Africaine post-coloniale est à la base de la délocalisation de plusieurs multinationaux vers l’Asie, mais nous devons reconquérir les cœurs pour que la RDCongo deviennent une destination de choix pour toutes les entreprises occidentales.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *