LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (19eme partie).
Le développement des pays de l’Asie s’est accéléré autour des années 80, ce qui coïncide avec les années où plusieurs pays Africains, dirigés par des Nationalistes, ne voulaient plus de la présence des étrangers. Et avec le départ des blancs, nous avons en même temps perdu le capital et l’expertise nécessaire pour gérer les entreprises, maîtriser l’inflation et assurer la croissance économique. Les Européens qui ont quitté l’Afrique ne sont pas rentrés chez eux pour croiser les bras et bouder, mais ils ont cherché des pays qui ont des dirigeants plus sages et plus aptes.
Et dans ces années 80, les terres asiatiques représentaient le meilleur endroit pour l’installation de plusieurs Multinationaux ; C’est ainsi que les 4 dragons et les 5 tigres Asiatiques sont passés des pays sous-développés aux pays développés dans l’intervalle d’une génération. Le Nationalisme radical est la cause du retard dans lequel les pays Africains se trouvent aujourd’hui.
Nous n’avons pas besoin des dirigeants qui joueront au bras de fer avec l’occident pour prouver qui est le plus fort, mais plutôt des dirigeants qui ont compris que nous avons encore beaucoup à apprendre et Il faudrait laisser faire dans les limites de l’acceptable, à ce que nous puissions recevoir des leçons de ceux qui sont plus avancés sur le plan technologiques, diplomatiques, économiques, militaires, scientifiques que nous.
Prétendre que nous n’avons pas de leçon à recevoir de l’occident est un complexe d’infériorité qui ne soulage que celui qui a envie de cacher sa tête dans le sable pour ne pas regarder la vérité en face, car nous voyons, et nous savons, que nous avons encore tout à apprendre
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (20eme partie)
En moins de 25ans, les 4 dragons d’Asie sont passés de pays sous-développés et ont maintenant le même standard de développement équivalent aux pays les plus développés dans le monde. En l’espace d’une génération, les 5 tigres d’Asie où la population vivaient avec moins d’un dollars par jour dans le passée, ont le PIB par habitant qui excède les 30.000$, meilleur que la plupart des pays de l’Europe aujourd’hui.
En l’Espace de quelques années seulement, les BRICS sont devenus un regroupement dont le poids économique, technologique et militaire, n’a rien à envier à l’OTAN. Des principautés du monde Arabe, que des croissances qui excèdent 1.000%. Dans l’intervalle de quelques années seulement, des pêcheurs sont devenus des multimillionnaires.
Et si on a parlé du Miracle chinois, le temps est venu pour que l’on puisse parler du Miracle Congolais. C’est possible. La condition de vie dans laquelle nous vivons aujourd’hui n’est pas une fatalité, Il est dans la mesure du réalisme qu’en prenant des bonnes initiatives que nous puissions avoir le même standard d’indice de développement humain équivalent aux meilleurs dans le monde.
Nous n’attendrons pas que cela se fasse dans 50 ans ou dans 100 ans, c’est possible que dans 10 ans que nous ayons le même standard de vie que certains pays de l’Europe. Il est d’une équation dont le résultat nous sera garanti que si nous nous impliquons activement à trouver des solutions afin que nous puissions nous développer rapidement. Cela doit être plus qu’une volonté, plus qu’une vision, et devenir une raison de vie.