LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (29eme partie)

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (29eme partie).

De nos jours, de par notre expérience, et notre niveau intellectuel, en voyant les conséquences des décisions qui avaient été prises à cause de la vision et de l’idéologie politique défendue par Lumumba, Kabila, ainsi que les autres politiciens du passé, nous devrions être conscient que leurs erreurs doivent nous servir aujourd’hui de repère pour canaliser au mieux la vision que nous avons de notre pays.

La classe politique aujourd’hui est plus intelligente, plus mature, plus instruite, plus expérimentée que celle qui composait le gouvernement de Lumumba et de Mzee Kabila. Nous devons apprendre de leurs erreurs, analyser le passé non pas avec une vision aveuglée par le fanatisme mais plutôt par une vision éclairée par la connaissance de la politique mondiale et quelles orientations prendre pour le bonheur de notre peuple.

“Notre liberté et notre indépendance se limite là où commence les intérêts des USA et de ses alliés”. Si nous comprenons ceci, nous serons pénards pendant des années en vivant d’une manière digne. Il y aura toujours une grande puissance dans le monde qui va s’imposer sur les autres, ce sera toujours le cas, aujourd’hui ce sont les États-Unis, demain ce sera peut-être la Chine, avant c’était l’Europe, il y a des siècles c’était l’empire Romain, encore plus loin l’Égypte, l’empire Byzantin…

 Nous sommes un pays libre et indépendant, ceci ne veut aucunement dire que nous pouvons faire tous ce que nous voulons même si cela mettrait en danger les intérêts et la sécurité des autres pays dans le monde. La qualité diplomatique, la capacité à négocier, à convaincre, à faire des compromis et à trouver une solution à l’amiable est ce qui a manqué le plus à la classe politique Congolaise depuis l’indépendance.

Nelson Mandela a essayé, il a essayé de trouver une solution à l’amiable entre Mobutu et Kabila, une solution qui aurait pu nous préserver de toutes ces années de guerre, et de souffrance qu’à connu notre pays. Il a essayé du plus profond de son cœur à ce que Kabila tende la main à Mobutu, mais il n’a pas pu. Si et seulement si, Kabila avait tendu la main à Mobutu, nous serons un des pays les plus prospère dans le monde aujourd’hui, si et seulement si…Aujourd’hui le monde entier prend Nelson Mandela pour un modèle, et non pas les autres Nationalistes Africains. 

J’ai rencontré un homme qui m’a parlé de Lumumba et Kabila qui, selon lui, étaient des grands hommes politiques. Alors je lui ai posé deux questions. La première “entre Lumumba, Kabila et Nelson Mandela, tu préfères qui ?” Et la deuxième question : “entre Lumumba, Kabila et Nelson Mandela, qui a fait le plus de bien à son peuple ?” Et ce sont ces questions que nous devons nous poser, parce que Nelson Mandela avait   la volonté de libérer son peuple mais il a fait en pesant les pours et les contre. 

Deux visions du Nationalisme totalement différentes et opposées. L’un a fait de son pays, le plus grand pays de l’Afrique et l’autre a fait de son pays, un pays méprisé et rejeté. Mandela était un Nationaliste équilibré qui a élevé son peuple, tandis que nous avons eu des nationalistes suicidaires qui ont amené notre pays à la dérive.



LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (30eme partie)

14 ans plus tard la Libye commet la même erreur que le Zaïre, en renversant le régime du Colonel Kadhafi, sans tenir compte de certains paramètres essentiels, “que ferons-nous après ?”. Mobutu avait des généraux et militaires haut placés et influents dans l’armée, si toute l’armée n’était pas acquise à la cause de Mobutu, mais l’élite de l’armée, ceux qui ont formé plus tard le Mouvement de Libération du Congo MLC pour renverser Kabila était des anciens militaires de Mobutu.

Mobutu avait les Finances, non pas seulement l’énorme somme d’argent qu’il avait accumulé durant ses années au pouvoir, mais tout le clan des Mobutistes constituaient un très grand capital financier et tenait de bout à bout l’économie du pays. Rien que pour ces deux raisons, Kabila aurait dû réfléchir par deux fois avant de mettre Mobutu à la porte et de surcroît amener les Rwandais. Qu’est-ce que Mobutu a exigé à Kabila pendant leur rencontre négocié par Nelson Mandela? Il a demandé une seule et une seule chose : “établir un gouvernement de transition puis organiser des élections démocratiques”. Chose que Kabila a refusé, qui a été à la base de plusieurs années de guerre et de déstabilisation du pays et accepté enfin par son Fils en 2003.

Il avait toutes les chances de gagner ces élections, il avait l’appui de la population acquise à sa cause. En 6 mois il y aurait eu des élections, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais il fallait qu’il décide autrement. Mzee Kabila s’est mis à dos les Mobutistes, l’élites du pays, qui sont parti pour la plupart en exil mais qui ont financé la rébellion du MLC, et comme il n’avait pas d’armée à part les enfants KADOGO, il était obligé de s’appuyer sur l’armée Rwandaise qui faisait n’importe quoi et qui traitait les congolais comme leurs esclaves au mieux, leurs colonisateurs, ils se livraient aux pillages, aux viols, à la flagellation publique…

Et comme Kabila voyait qu’il commençait à perdre l’appui de la population, il décide de chasser les Rwandais avec la plus grande violence ; acte qui a conduit à la deuxième guerre du Congo. Un enchevêtrement des décisions qui ont conduit à la plus grande défaillance du pays, mais qui avec un peu plus de jugeote, de maîtrise et de diplomatie aurait pu être évité.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *