LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (35eme partie)

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (35eme partie).

La manière dont fonctionne le ministère de la santé est l’expression même de l’importance que nos dirigeants donnent à la vie humaine. 

La vie des Congolais devrait être de la plus grande importance, et nous devons tout faire pour assurer une longévité à notre peuple, par des mesures d’hygiène qui devrait être imposer sur chaque famille, dans la gestion des immondices, des fosses septiques, des eaux stagnantes, la désinfection des maisons par les services d’hygiène… Autant de chose que nos autorités prennent avec la moindre importance alors que des milliers de personnes meurent dans notre pays, des maladies qui auraient pu être évitées avec un minimum de volonté.

 Que dire de l’eau que nous buvons, que dire de la qualité de l’alimentation ? Ce n’est pas un luxe que d’avoir une eau potable et une alimentation de qualité, c’est une question de vie ou de mort !!!

Il faudrait que nous prenions conscience des enjeux afin d’être exigeant avec nos dirigeants. La REGIDESO (régie de distribution d’eau) n’est pas un service inutile dans notre pays, la vie de tout un peuple en dépend et si leurs directeurs et les agents ne rendent pas un service de qualité, ils sont responsables des maladies tel que le choléra et bien d’autres encore dues à la mauvaise qualité des eaux et ainsi devront rependre de leur culpabilité de négligence criminel. Et ce pays a versé suffisamment de sang comme ça, plus de 5 millions de morts dans une guerre inutile.

Aujourd’hui l’espérance de vie au Congo est estimée autour de 60 ans, et les morts précoces sont dues généralement aux mauvaises conditions hygiéniques dans lesquelles nous vivons. Avoir un système d’évacuation d’eau usée, et des routes qui ne permettent pas la stagnation d’eau n’est pas un luxe superflu mais plutôt une question de vie ou de mort. La vie des milliers d’enfants est en jeux et nous devons avoir dans les services de l’État affilié à l’hygiène et à la santé publique des hommes conscients de cela. Des administrateurs de territoire, des bourgmestres de communes qui ont conscience de l’importance de la vie humaine.



LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (36eme partie)

Nous devons réfléchir à la promulgation des lois relatives à toutes formes de négligence criminelle, tel que l’insalubrité, l’absence d’eau potable, la mauvaise qualité des centres hospitaliers, des marchés insalubres, le manque d’un système de sécurité efficace où de fois l’intervention des policiers se fait plusieurs heures après le crime… Autant de négligence qui ont des conséquences directes sur la santé de la population et qui est même à la base de plusieurs morts. Des gens devraient être punis pour cela, en payant des amendes ou même une réclusion criminelle par une prédisposition légale ou par décision d’un juge. 

Mais il est inconcevable que nous puissions continuer à vivre ainsi; une personne peut avoir des immondices dans sa parcelle, des fausses sceptique à ciel ouvert, des toilettes mal entretenues qui contient toutes sortes de parasites et qui constituent autant un danger pour les enfants et pour les personnes vulnérables qui ont une santé fragile.

Dans les pays qui se respectent, l’agence chargée de l’hygiène passe dans chaque maison et si elle trouvait que la maison ne répondait pas aux conditions hygiéniques requises, tel que la propreté de la parcelle, l’état de l’eau dans diiférents pots, ou encore l’état de la toilette, facilitent le développement des parasites tel que le moustique, ainsi le responsable devra payer une amende.

Quand tu jettes quelque chose sur la place publique, et qu’on te voyait, tu payes une amende. Mais au Congo il y a des gens qui ont le culot de prendre les immondices de sa parcelle et de les déverser au milieu de la route et personne ne va l’inquiéter. Ce n’est pas normal. Nous ne pouvons pas continuer à avoir des bourgmestre, des maires de la ville, démissionnaire de leur responsabilité. Il faudrait que cette notion de propreté puisse revenir au cœur de toutes personnes occupant une fonction publique afin que ce que nous considérons désormais comme normal puisse être sujet à des sanctions et des amendes assez contraignantes afin d’obliger tout le monde à se mettre au pas.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *