LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (39eme partie).
J’ai été choqué le jour où j’ai appris que la majeure partie des policiers qui sont dans la ville de Lubumbashi ne sont pas des autochtones et pires encore ce sont des militaires qu’on a habillé en policier. C’est comme demander à Brock Lesnar ou à Undertakers de s’occuper des enfants de la maternelle, pas un jour, pas deux jours mais tous les jours de l’année. Et après vous êtes surpris qu’on vous apprenne qu’un enfant a été jeté par la fenêtre.
C’est totalement absurde !!!
La formation d’un militaire est totalement différente de celui d’un policier où un bon militaire doit être dépourvu de tous sentiments alors qu’un bon policier doit être fortement sentimental, il doit ressentir cette amour, ce lien, cet attachement envers la population. Voilà pourquoi s’il est pratique courant de permuter les militaires dans différentes casernes, les policiers eux doivent être des autochtones de la ville qu’ils protègent. Imaginez que nous avons des policiers qui ne savent pas parler la langue locale. Mais c’est pas Normal!!!
Il est aussi à noter que la plupart d’endroit où se commet du banditisme fortement armée est approximatif des camps militaires dans un rayon de 1 km, (Bel-Air Camp) ce qui n’est pas un détail à négliger, même si les autres formes de banditisme rudimentaire se font pratiquement partout.
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (40eme partie) : comment arrêter le banditisme et assurer une sécurité efficace (3eme partie).
Avec le brassage des militaires, tout ce que nous avons fait, c’est de balayer au salon et de cacher la saleté en dessous du canapé. De première vue on a stoppé la rébellion mais on a désormais dans nos forces armées des personnes qui ne se soumettent pas à l’autorité.
Ces militaires qui sortent de la guerre et de surcroît des anciens rebelles, qui ont été habitué à tuer, à violer, à manger de la chair humaine, qui n’ont plus aucune famille ou un quelconque lien social, ont besoin d’une suivie psychologique intensive parce que certains d’entre eux souffrent des troubles de stress post-traumatique et peuvent tuer, violer, simplement pour le plaisir de le faire, il arrive même qu’ils tuent simplement parce qu’ils s’ennuient. Certains d’entre eux ont complétement perdu la tête et ont besoin d’une suivie psychologique!!!
Je pense qu’il est impératif de mettre sur pied une équipe bien formé des médecins psychologues qui pourront régulièrement suivre tous les militaires, même ceux qui sont à la retraite, qui ont été démilitarisés et réintégrés dans la société. Ils n’ont plus rien et donc plus rien à perdre, et beaucoup d’entre eux ont déserté de l’armée, ce sont des personnes suicidaires qui se fichent totalement des conséquences. Ils représentent une réelle menace pour la population si nos autorités ne prennent pas la mesure et l’urgence de la situation.