LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (3eme partie).
Le problème actuel de l’Afrique est ce que j’appelle “une incompétence généralisée” qui est principalement dû à la mauvaise qualité de notre système éducatif. Quand tu vois des entreprises publique de mon pays, tu as l’impression que les responsables ne savent pas comment capitaliser et maximiser les recettes. Des sociétés de distribution d’électricité, de distribution d’eau, de recettes et d’impôt… Malgré toute leur bonne volonté, ils ne sont simplement pas à la hauteur de la tâche qui leur est confié.
L exemple flagrant est celui de la GECAMINES, la SNCC et la MIBA, qui sont respectivement des société de production de cuivre et cobalt, de chemin de fer et de diamant; Ces sociétés ont fait faillite, non pas seulement à cause de la mauvaise gestion mais encore d’une incompétence généralisée.
L incompétence généralisée est différente de la mauvaise gestion dans le sens où la faillite d’une entreprise n’est pas causée par la volonté de nuire de ses dirigeants mais par l’incapacité de relever le défi malgré la bonne volonté de bien faire. Alors nous changeons des dirigeants, encore et encore, mais rien ne s’ameliore. Dans ce cas l’idéal n’est pas seulement de changer les personnes mais de les former, à travers des formations de mis a niveau régulier en envoyant les responsables à l’étranger, soit en faisant venir des expert étranger pour former localement les agents.
Sans cela nous n’arriverons pas à changer les choses. Cela est nécessaire pour un plan de développement axée sur 30 ans ou 50 ans. Mais pour un développement rapide il faudrait avoir suffisamment des personnes outillées et ayant la maîtrise des nouvelles technologies capable de rentabiliser une entreprise et de faire prospérer la communauté. Et cette expertise existe déjà et si elle est en Europe, en Asie, il y a une expertise qui correspond au mieux au besoin de l Afrique c est l’expertise Afro-américaine.
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (4eme partie)
L’incompétence généralisée est synonyme de mettre tout les plus mauvais joueur de foot dans une même équipe, celui qui ne sait pas chouter dans un ballon, celui qui ne sait pas courir, celui quand il choute dans la balle on dirait qu’il a une vision des buts dans une autre dimension. Vous prenez tout les mauvais joueurs, “les BAKULA” comme on les appelle chez nous et vous les mettez sur terrain pour jouer contre le Barça et vous espérez gagner. Malgré toute leur bonne volonté, ils sortiront avec un minimum de 15 à zéro.
Face à la vitesse avec laquelle le monde se développe, face à l’avancer ou plutôt au retard technologique que nous avons par rapport aux autres nations du monde, il faudrait prendre des mesures fortes pour que l’Afrique arrive à combler ce retard. Et notre meilleur atout c’est de faire venir l’expertise Africaine répondu dans le monde afin de revenir et de travailler pour l’avancement de nos pays. Mais au-delà de cette expertise Africaine dans le monde qui n’est pas à négliger, il y a ces Millions d’Afro-Americain qui constituent le plus important et le plus grand atout pour un développement rapide de la RDC, à cause de la qualité de l’enseignement Américaine, leur maîtrise des affaire et de la technologie.
Le système éducatif actuel de la RDC, toute les universités du pays confondu n’ont pas le niveau nécessaire pour former des hommes capables de gérer et de faire prospérer une entreprise, encore moins tout un pays. Ce n’est pas une insulte mais un fait qui peut facilement être prouvé et vérifié. la majeure partie des entreprises gérées par des nationaux font faillites en moins d’une année. Et il n’y a pas beaucoup de congolais qui peuvent se vanter d’avoir créer une entreprise qui a un chiffre d’affaire au-delà d’un million de dollars. A un moment faudrait s’arrêter, reconnaître ses limites et réfléchir sur les potentialités qui peuvent nous aider à relever les défis qui se présente à nous.