LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (41eme partie).
Dans ce pays nous avons la mauvaise habitude de cacher nos problèmes dans l’armoire pour donner une impression de bien-être. Il y a un problème entre les Benyarwanda et la population de l’Est du pays, Il y a un problème entre les Kasaien et les Katangais, plusieurs communautés comme cela qui se détestent ouvertement.
C’est moins perceptible pour les personnes comme nous, qui avons été bien éduqué et qui vivons en ville mais dans les endroits un peu plus reculés quand tu les entends parler tu as froid dans le dos. Une fois j’ai entendu des jeunes gens, moins de 25 ans donc qui n’ont même pas vécu cette guerre tribale, dire que si jamais on lui demandait de choisir entre tuer un Kasaïen et tuer un chien… Je vous laisse imaginer sa réponse.
J’ai été tellement choqué que j’en ai pleuré. Pareillement lorsque tu es au Kasaï il y a des jeunes qui ne jurent que sur la mort des Katangais, pour eux les Katangais ne sont pas des hommes. Et toutes ces tensions entre les différentes tribus qui ont perduré et qui ont perdu leur proches à cause de l’agression d’une autre communauté, constitue des pépinières du banditisme.
Plus de 90% des bandits arrêtés à Lubumbashi viennent du Kasaï. Il y a un problème et ce problème nous devons le regarder en face. Il est temps pour ce pays de passer par un processus de réconciliation Nationale tel que cela a été fait en Afrique du Sud après l’apartheid, et dans plusieurs autres pays entre autre la Centrafrique. Il ne suffit pas de dire que ce qui s’est passé en 93 entre Kasaïen et Katangais c’est du passé. Non!!!
Il faudrait encore que les bouches parlent, que les gens s’expriment, que les gens témoignent pour tous ce qui s’est passé partout au pays entre différentes groupement communautaire depuis 93 jusqu’en 2013, ce pays a besoin de passer par une commission de vérité et réconciliation où nous nous demandons mutuellement pardon afin de regarder tous dans une même et une seule direction, celui du développement de notre pays.
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (42eme partie) : comment arrêter le banditisme et assurer une sécurité efficace (5eme partie).
Il y a une forte tension entre différentes communautés de la République, des tensions qui ne pourront être calmées qu’à travers une commission Nationale “vérité et réconciliation”. Nous avons pendant longtemps sous-estimé le problème Kasaï-Katangais, comme si cela était une triste réalité d’un lointain passé, mais aujourd’hui c’est justement le fantôme de cette ombre qui avait divisée au début des années 90 qui aujourd’hui encore alimente le banditisme.
Ce n’est pas seulement pour des raisons économiques que ces gens font cela mais pour des raisons purement et clairement de vengeance tribale. Et nous ne pouvons pas continuer à faire comme si ce problème n’existait pas. Ils ont été instruits depuis leur enfance à se détester mutuellement mais cela n’est pas irréversible. Nous pouvons leur apprendre à nous pardonner et à nous aimer mais pour cela il faudrait une commission “vérité et réconciliation”.
Si cette tension entre communauté est perceptible entre les civils que dire de ceux qui ont intégré l’armée ou la police et quand ce sont ces gens qui ont été permutés et qui constituent désormais les personnes qui sont supposé vous protéger, il n’est pas étonnant qu’ils soient directement ou indirectement impliqués dans les braquages, ou encore ne rien faire pour empêcher cela. J’aimerai que nous prenions tous conscience qu’il y a un problème. Et nous devons tout mettre en œuvre pour faire de ce pays une seule et une même Nation sans aucune discrimination ou rancune tribale et pour cela une commission “vérité et réconciliation” est nécessaire.
L’image entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi ensemble, n’est pas que celui d’un ancien président et du nouveau mais aussi celui de deux peuples Kasaïen et Katangais. Et cet exemple devra être suivi par tous afin qu’une fois pour toute les tensions entre toutes les communautés de la République s’arrêtent.
