LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (43eme partie).
Il est important de comprendre quand exactement le banditisme extrême à commencer à Lubumbashi afin de tirer des leçons efficaces pour son éradication. Le début du banditisme “sauvage” a commencé autour de 2015 peu de temps après que le Gouverneur Moïse avait quitté ses fonctions. Et ses successeurs ont joué de cette carte pour le discréditer aux yeux de la population, en faisant croire que ces bandits étaient des mercenaires à la solde de l’ancien gouverneur, ce qui est totalement faux et la population n’a pas accepté ce mensonge abject. Mais alors comment expliquer ce banditisme qui est arrivé subitement après ?
Il est à noter qu’un fait passer inaperçu aux yeux de plusieurs, est la permutation des militaires et policiers qui étaient Pro-Katumbiste, pour simplement dire qui aimaient Moïse Katumbi et qui à son tour le leur rendait à travers des primes, des vivres, des sacs de farine, des bidons d’huile et autres qu’ils recevaient en plus de leur solde, et cette permutation des forces de sécurité de Lubumbashi qui était soit disant pour empêcher une éventuelle sécession Katangaise est malheureusement à la base du malheur que connaît Aujourd’hui cette ville
Et les militaires et policiers qui sont venus était des militaires qui combattaient à l’Est du pays en majorité, et leur état psychologique était forcément affecté après toutes les atrocités qu’ils ont vécu à l’Est du Pays. Et les ramener à Lubumbashi sans préalablement vérifié s’ils ne souffraient pas de trouble de stress post-traumatique était une erreur.
Cette acte devenue anodin dans la politique militaire de notre pays à permuter les militaires et policiers de différentes provinces, et principalement ceux du haut-Katanga est peut-être la boîte de Pandore à l’origine de tous nos malheurs. Parce que le lien affectif est important pour qu’une police sécurise une population, voilà pourquoi il est impératif que notre police soit assurée par des autochtones. Et nous devons être intransigeant sur cette question. LAISSER NOS FRÈRES, NOS AMIS, NOS PARENTS NOUS PROTÉGER.
Pourquoi ce genre de banditisme ne se fait pas dans d’autres villes du pays, ce que justement dans d’autres villes du pays la majeure partie des policiers, peut-être pas tous sont des autochtones ce qui n’est pas le cas de Lubumbashi. Il y a des policiers qui ne savent même pas prononcer un mot en swahili du Katanga, et s’ils ne sont pas directement à l’origine de l’insécurité, ils ne se sentent pas concerner de tous les malheurs qui pourraient arriver, étant qu’il n’existe aucun lien entre eux et la population locale. LA PERMUTATION DES FORCES ARMÉES DANS DIFFÉRENTES PROVINCES EST LA BOITE DE PANDORE À L’ORIGINE DE NOTRE MALHEUR.
LAISSER NOS FRÈRES, NOS AMIS, NOS PARENTS NOUS PROTÉGER.
LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA RDC EST POSSIBLE (44eme partie)
Dans ces eaux troubles que traversent la politique Congolaise, où l’alliance CACH vole peu à peu en éclat et que l’alliance entre le FCC et le CACH ne tient plus qu’à un fils, le temps est propice pour voir germer la meilleure alliance entre les deux plus grands hommes de notre Pays, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.
Il est temps pour que cet homme qui a été mis sur le banc de touche pendant 5 ans puisse revenir aux commandes des affaires. Ces deux hommes représentent non pas seulement l’aspiration profonde de tout le peuple mais notre meilleur atout pour un développement rapide. La prière de mon cœur est de voir germer l’alliance la plus forte et qui répond aux aspirations de tout le peuple, celui entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.